Jacques et Martine, couple apparemment sans histoire, accueillent de vieux amis qu’ils n’ont pas revus depuis dix ans. Ils ont organisé un dîner en l’honneur du mari de Charlotte, devenu présentateur-vedette à la télévision, en compagnie de Georges, un autre ami, et de Fred, l’envahissant frère de Martine. Au cours de la soirée, la tension monte, la présence de celui qui a réussi déchaîne admiration, envie, jalousie et agressivité. Tout cela est vu de la cuisine, où les convives viennent à leur tour se livrer, se plaindre et s’expliquer. La maîtresse de maison, entre deux plats, est dans tous ses états.
31 janvier, 19h15, je me dirige vers la salle communale de Cartigny pour assister à une répétition de la troupe du « Trabli ». Sur le palier, Mikel Fever, le metteur en scène et Jérôme Diez, un des acteurs attendent la clef ! Quelques minutes plus tard, tout le monde est en place et le meneur donne ses consignes. Je vais avoir droit à quelques scènes de la pièce choisie cette année : « Cuisine et dépendances » d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, couronnée par quatre Molières, portée à l’écran et qui, malgré ses trente-deux ans, n’a pas pris une ride.
Les rôles ont été distribués et les acteurs sont en scène pour répéter sous l’œil et la plume de Mikel. Malgré quelques hésitations bien compréhensibles à ce stade du travail, on rit déjà.
Pour l’histoire : Martine et Jacques, les hôtes de maison, reçoivent des invités de marque qui, tel l’Arlésienne et Godot se font attendre et n’apparaîtront jamais sur scène. Martine a mis une très belle robe et finira par fondre en larmes devant le spectacle de son dessert qui revient à la cuisine presque entier et qui provoque une profonde remise en question du sens de sa vie. Rajoutons un ami « pot de colle », un frère assez peu vertueux et adepte du poker. Le texte, tel un scalpel, découpe, cisèle et dévoile les caractères des personnages. C’est grinçant, parfois même un peu vache, mais toujours délicieux. Je me réjouis déjà de voir le produit fini !
La pièce se jouera du 15 mars au 1er avril à la salle communale de Cartigny.