Le Trabli

Histoire et identité d’une troupe unique

Pourquoi le Trabli ? Car il s’agit tout simplement du nom de la route qui traverse le village de Cartigny, situé en campagne genevoise. La Troupe en est indissociable, tant au niveau de sa genèse et son histoire que de son identité et son état d’esprit.

Tout commence le 1er août de l’année 2000. Evelyne Spaeter, animée par son enthousiasme et une ambition de longue date, profite de la fête nationale célébrée au village pour réunir un groupe de passionnés de théâtre, donnant ainsi naissance à la Troupe du Trabli. La direction est claire dès le départ : le plaisir avant tout, mais dans des conditions et une atmosphère quasi-professionnelles. Son rêve voit vite le jour, grâce au soutien précieux de Madame le Maire de la commune, Pierrette Surdez, soutien relayé au fil des mandats par François Jaunin et actuellement par Carine Zach.

La jeune Troupe joue sa première représentation – L’Atelier – en 2001 et enchaîne depuis au rythme d’une pièce par année, oscillant entre théâtre classique et contemporain. En tant que piliers initiaux de la Troupe, Evelyne Spaeter, qui assure la présidence depuis 14 ans, et Michel Favre, metteur en scène de la première heure, fédèrent autour d’eux un noyau dur de comédiens et de bénévoles qui s’impliquent pleinement dans son développement. L’équipe se renouvelle fréquemment au gré des rencontres tout en conservant son essence basée sur le partage et la convivialité.

Au fil des années, la Troupe n’a cessé d’évoluer dans son jeu, portée par des projets toujours plus audacieux. Chaque printemps, l’équipe se révèle sous un nouveau jour, donnant à ses comédiens l’opportunité de relever des défis inédits et de progresser ensemble. L’énergie transmise lors des représentations a permis de fidéliser un public qui continue de s’élargir.

Le succès de la Troupe repose bien entendu sur le talent de son metteur en scène et de ses comédiens mais également sur l’ensemble de l’équipe qui l’accompagne et la soutient au quotidien. Une cinquantaine de bénévoles, artistes et artisans professionnels, ont en effet l’immense générosité de faire don de leur temps et de leurs compétences pour le bien de la Troupe. Devant, derrière et autour de la scène, ces personnes travaillent dans l’ombre pour que chaque spectacle devienne une réussite. Décors, lumières, son, accueil, bar et restauration, chaque détail est soigneusement pris en compte grâce à l’engagement de chacun. C’est dans la collectivité et l’échange que la Troupe du Trabli puise sa force et c’est aussi dans cet esprit qu’elle entend poursuivre sa voie.

En 2010, la Troupe se produit pour la première fois à l’extérieur de Cartigny à l’occasion du Festival du Théâtre de Chisaz 2010 à Cressier, où elle présente Un air de famille de Bakri et Jaoui.

Entre 2011 et 2012 un changement d’équipe au sein des comédiens s’est imposé. En 2013, la Troupe présente la pièce Les Joyeuses Commères de Windsor de W. Shakespeare qui lui permet d’enchaîner une série de représentations exceptionnelles.

D’abord en octobre 2013, au Festival de Friscènes de Fribourg (festival international de théâtre de la francophonie), où elle remporte le prix de la meilleure pièce ainsi que celui de la meilleure comédienne décernée à Stéphanie Jornod. Puis en novembre 2013 au Théâtre professionnel AM Stram Gram de Genève lors de la fête du théâtre de Genève, et enfin en mars 2014, au Théâtre Pierre Lamy à Annecy à l’occasion d’une soirée caritative organisée par le Lions Club Impérial d’Annecy. Une autre représentation, couronnée de succès, a eu lieu au mois d’octobre 2014 au centre culturel de Vulbens en Haute-Savoie.

Et enfin, en novembre 2014, la Troupe a le plaisir et le privilège de se produire au festival du théâtre amateur de Rouen.

L'association